Taiji Quan

Professeur : Pascal VASSELLE

Le Taiji Quan est une discipline douce qui s’adapte à chacun et peut être pratiquée à tous les âges (à partir de l’adolescence).

Présentation du TAICHI CHUAN, art martial interne chinois 

TAICHI CHUAN Style Yang la boxe du « fait suprême »: longue forme de 108 mouvements dont 37 différents. 

Le Taichi Chuan est une succession de 108 mouvements, lents et amples, correspondant à une ou plusieurs applications martiales. Cette lenteur permet la prise de conscience de chaque geste et favorise ainsi la circulation de l’énergie. 

La pratique commence par l’apprentissage à droite de l’enchaînement de ces 108 mouvements lents, perfectionnés ensuite à différents niveaux de travail.  

A savoir, au 1er niveau, l’enchaînement est réalisé sur une durée d’environ 30 minutes, au 2ème niveau, sur une durée plus longue qui permet d’affiner les mouvements et de renforcer le corps. Enfin, la réalisation des mouvements étant parfaitement acquise, le 3ème niveau permet de réduire la durée de la longue forme jusqu’à 5 minutes pour les meilleurs et d’atteindre le niveau martial par des sorties de force, l’énergie étant libérée tel un fouet (fajing). 

Bienfaits de la pratique : 

TAICHI CHUAN sur la santé : 

Qualifiée d’« art de longue vie », cette discipline est reconnue comme pratique de santé préventive et thérapeutique. En premier temps, « le TAICHI CHUAN apaise le cœur ». Autrement dit, il ralentit le rythme cardiaque, réduit la tension artérielle et minimise ainsi les risques d’accidents cardiovasculaires. Par ailleurs, « le rythme de respiration adopté permet d’oxygéner le corps », la circulation sanguine et lymphatique est ainsi optimisée. 

 Cette pratique permet d’augmenter l’élasticité musculaire, autrement dit notre souplesse. Cela tonifie également nos muscles, notamment ceux de la ceinture abdominale et des membres inférieurs, permet aussi de réduire les maux et douleurs musculaires, articulaires et tendineux.  

Enfin, l’équilibre, l’endurance, la coordination et la concentration de l’esprit et du corps sont développés. 

Tous les mardis, salle Proust au-dessus de la Salle des fêtes

de 18H15 à 19H45

Les cours peuvent se faire en extérieur lorsque le temps le permet.